Un autre chemin – La Démocratie : une République pour toutes et tous

Notre système politique et institutionnel, notre système de représentation est malade de l’absence de participation des citoyennes et des citoyens aux processus de décision, au point qu’une question se pose : sommes-nous encore en démocratie ?

La République est mise à mal, et la vie politique est enfermée dans le carcan d’une monarchie présidentielle. On remet en cause les collectivités locales qui sont des foyers de proximité citoyenne.

Pourtant, l’aspiration à participer est intacte : des mouvements citoyens, participatifs germent sur tout le territoire, et se cherchent. Le nouvel essor de la démocratie que nous proposons sera, d’un même mouvement, un appel à l’accès aux savoirs pour que chacun puisse s’en mêler. Nouvelle phase de démocratisation scolaire, prolongation de la scolarité obligatoire et donner du temps aux futures citoyennes et citoyens de s’approprier les savoirs nécessaires pour prendre en main leur destin, voilà qui doit ouvrir une nouvelle ère de la citoyenneté. Cette dernière passe aussi par un mouvement large de démocratisation des médias aujourd’hui concentrés entre les mains des puissants. Leur indépendance et leur pluralité doivent être assurées. Il faut initier une réappropriation populaire des médias en instaurant un droit de veto dans les rédactions sur la nomination des cadres éditoriaux et en faisant entrer les salariés aux conseils d’administration. Le service public de l’audiovisuel doit être conforté dans ses missions et ses moyens.

Il faut dépasser le régime présidentiel, en donnant des pouvoirs réels aux citoyennes et aux citoyens, en leur ouvrant des droits aussi bien dans la cité que dans l’entreprise, en relançant en grand une vie associative et une éducation populaire modernes, en instituant une démocratie parlementaire, la proportionnelle, la parité et le non cumul des mandats, avec un statut de l’élu-e, en agissant pour réformer la construction et le fonctionnement de l’Europe.

Cela passe par un processus constituant d’une VIe République, sociale, démocratique, paritaire et citoyenne.